Les femmes polonaises en lutte – À l’Est du nouveau ! #14

Pour ce nouveau numéro, l’émission « À l’Est, du nouveau ! » s’intéresse au droit à l’avortement réclamé par des milliers de femmes en Pologne.

« À l’Est, du nouveau ! » est un magazine proposé par Le Courrier d’Europe centrale en partenariat avec Euradio.

L’émission vous emmène à la découverte de l’actualité politique, sociale et culturelle d’une région en transition, méconnue et pourtant dynamique, dont la trajectoire est installée au cœur des enjeux européens.

Cette émission est produite et animée par Gwendal Piégais, depuis Bruxelles, en collaboration avec Matthieu Boisdron.

Épisode n°14. Les femmes polonaises en lutte.

Alors que depuis janvier 2021, l’avortement est désormais de facto interdit, la Pologne a été secouée pendant l’automne par le décès d’une femme à qui les médecins avaient refusé l’avortement. Le 22 septembre dernier, Izabela, une femme de 30 ans enceinte de 22 semaines, s’est rendue dans un hôpital de Silésie après la rupture de la poche des eaux. Malgré des échographies qui ont révélé des malformations au niveau du fœtus, les médecins de l’établissement hospitalier lui ont refusé l’interruption volontaire de grossesse. Sa mort tragique a été suivie de manifestations de plus de 30 000 personnes dans les rues de Varsovie. Moins d’une année après l’interdiction de facto de l’avortement par le gouvernement en place, cet enjeu semble toujours mobilisateur.

Entretien avec Katarzyna Szkuta, docteure en sociologie, activiste féministe, membre du Conseil d’administration de l’organisation féministe Kongres Kobiet Elles Sans Frontières.

Retrouvez dans Le Courrier d’Europe centrale une sélection d’articles sur ce thème :

Gwendal Piégais

Doctorant en histoire

Université de Bretagne occidentale, spécialisé en histoire militaire, Première Guerre mondiale, Europe Centrale, Russie impériale et soviétique