Il y a des événements sportifs qui prennent plus d’importance en Hongrie qu’ailleurs, tant ce pays peine à obtenir l’organisation de grandes compétitions internationales. Ainsi, à l’instar de l’Euro de futsal en janvier, le 23ème championnat d’Europe de kendo se déroulera ce week-end en Hongrie, à Debrecen.
Cet événement constitue une étape importante pour le développement en Europe de cet art martial méconnu hors des frontières de son pays de naissance : le Japon. Pour ceux qui ne voient pas en quoi consiste ce sport, c’est-à-dire à peu près tout le monde : il s’agit d’une forme d’escrime héritée des samouraïs. La Hongrie (comme la France) étant une nation phare de ce sport noble, l’Euro de Kendo sur ses terres trouve une certaine logique.
Le tournoi
La France devra défendre ses deux titres acquis lors du dernier Euro 2008 : champions par équipe dans les catégories hommes et juniors. Dans la poule 1, la France aura à se défaire de la Serbie et de la Lituanie pour continuer son parcours. Pour faire de même, la Hongrie devra se détacher de l’Autriche et de la Belgique dans la poule 7. Les deux nations ne pourront s’affronter qu’au cours d’une hypothétique finale.
L’Euro de kendo à Debrecen, l’Euro aquatique à Budapest
Ce n’est pas un sport à prendre à la légère. Ses initiés sont plus nombreux chaque jour sur le vieux continent si bien que le kendo pourrait même devenir une discipline olympique d’ici quelques années. Une ascension presque aussi fulgurante que celle du Judo, qui s’est imposé après la seconde guerre mondiale. Si l’escrime et les sports aquatiques sont les disciplines dans lesquelles s’illustrent le mieux les Hongrois, cet Euro va peut-être trouver un nouveau public ici. Heureusement, toutefois, pour la visibilité cathodique de la « Hongrie sportive », que Budapest organise une nouvelle fois les championnats d’Europe aquatiques à Margit Sziget cet été. Du 9 au 15 août prochains, comme en 1926 (première édition), en 1958 et en 2006, les meilleurs nageurs européens ont rendez-vous dans le grand bassin (50m), qui a vu le mythique record du monde féminin 400m nage libre battu par Laure Manaudou il y a quatre ans (4 min 2′ 13 »).
Articles liés :
Euro 2012 : la Hongrie hérite des Pays-Bas et retrouve la Suède
Le Kendô est plus qu’un sport de combat, c’est un art martial, et même, le « plus respecté », vieux et noble des arts martiaux japonais… Il ne se réduit pas à des compétitions et des trophées et ne doit surtout pas l’être, ce qui serait le cas si il devient une discipline olympique… (de toute façon, les japonais ne voudront jamais 😉