Ce soir, mercredi 10 avril, dans le cadre du festival Goldmark à Budapest, deux jeunes musiciens donnent un concert exceptionnel en rejouant une partie du programme du concert du 31 mars 1941.
Ce jour-là, huit jeunes jeunes musiciens juifs ont joué des morceaux de Beethoven. La violoniste Orsolya Korcsolán –par ailleurs Présidente de la Fondation Pro Arte Judaica- et la pianiste Emese Mali présentent en plus des sonates Kreutzer et du Printemps, une pièce de Károly Goldmark, grand compositeur hongrois d’origine juive à qui le Festival emprunte le nom.
Champion dans l’exclusion des Juifs, le Parlement hongrois vote des lois sur le numerus clausus en 1920 en limitant le nombre des étudiants juifs à 6% dans les universités. Après une période relativement tranquille mais non exempte de discriminations quotidiennes, le gouvernement de Béla Imrédy fait passer au Parlement la première loi anti-Juifs qui limite à 20% le nombre des juifs dans la plupart des professions intellectuelles y compris des artistes. Un an plus tard, le premier ministre Pál Teleki, notoirement antisémite, présente la deuxième loi anti-juifs qui limite à 6% le nombre des juifs dans de nombreuses branches professionnelles et les exclue de la fonction publique. La troisième loi anti-juifs, votée par le Parlement en 1941, sous le gouvernement de László Bárdossy, a très strictement réglé les relations interpersonnelles en interdisant les mariages entre juifs et chrétiens.
C’est dans ce contexte que l’Association Culturelle des Israélites Hongrois (OMIKE, Országos Magyar Izraelita Közművelődési Egyesület), fondée en 1909 pour faire connaître les valeurs du judaïsme et pour aider les étudiants juifs en Hongrie et à l’étranger, décide en 1939, de lancer son „Action pour les Artistes”. Dans le cadre de ce programme, les artistes d’origine juive créent des spectacles de théâtre et de l’opéra, des soirées littéraires ainsi que des expositions dans les locaux de la communauté juive de Budapest, notamment à la salle Goldmark située rue Wesselényi, à coté de la Grande Synagogue. Entre 1939 et 1944, des centaines de spectacles et expositions attirent plus de 300.000 personnes. Il ne faut pas oublier que ces occasions offrent les seules possibilités aux artistes juifs de s’exprimer à cette époque noire de l’histoire de la Hongrie.
L’ancien directeur du Centre de l’Holocauste de Budapest, László Harsányi et sa collaboratrice Éva Vizi ont souhaité saluer la mémoire des centaines d’artistes en organisant le Festival Goldmark qui a lieu du 23 février au 20 mai. Des concerts, des expositions, des conférences, des soirées littéraires évoquent l’œuvre des artistes exceptionnels, assassinés pour certains d’entre eux par les Nazis ou leurs collaborateurs hongrois. Le Musée Juif reprend une centaine d’œuvres de peintres et de sculpteurs dont Imre Ámos, Endre Bálint, Béla Kádár, Piroska Szántó, Lajos Vajda, György Goldman, Dezső Bokros Birman, exposées à l’époque dans les locaux de OMIKE. Le Musée de Théâtre Bajor Gizi vient d’ouvrir une exposition très émouvante sur les spectacles des acteurs et des chanteurs très connus, interdits de monter sur scène ailleurs que dans les salles de l’association. Des chanteurs Dezső Ernster, Gabriella Relle ou des acteurs Erzsi Pártos, Oszkár Beregi, Lajos Básti ont réussi à monter des spectacles comme La Flûte enchantée de Mozart ou Hamlet de Shakespeare. Des comiques comme Béla Salamon ou Dezső Kellér ont tout essayé pour contribuer à la survie de leurs coreligionnaires grâce à l’humour juif.
- Pour plus d’informations : le site du Festival – goldmarkfesztival.blogspot.hu
- Exposition «Sauveurs des valeurs» au Musée Juif, Budapest, VII. Dohány utca 2., ouverte jusqu’au 30 avril 2013, www.zsidomuzeum.hu
- Exposition au Musée Bajor Gizi, Budapest, XII. Stromfeld Aurél u. 16., ouverte jusqu’au 8 septembre, www.bajorgizi.hu
- Concert au Salon Rózsavölgyi, le 10 avril à 19.30, (Budapest, V. Szervita tér 5.), www.szalon.rozsavolgyi.hu
- Orsolya Korcsolán – violon, et Emese Mali – piano
Au programme :
- Károly Goldmark: Romance pour violon et piano
Beethoven: Sonate pour violon et piano en fa majeur (Printemps), op 24.
Beethoven: Sonate pour violon et piano en la majeur (Kreutzer), op. 47.