La ville de Debrecen construit la ligne de son tramway n°2. La ligne sera longue de près de 8 kilomètres et devrait être praticable – selon les prévisions actuelles – à la fin de l’été 2012. Ces travaux représentent un investissement de plus de 17,6 milliards de forints (soit 65 millions d’euros), dont 90% sont conjointement apportés par l’Union européenne (13,4 milliards HUF) et l’Etat hongrois (2,3 milliards HUF).
Reste à espérer pour les habitants de Debrecen que ce projet sera géré de façon propre et transparente, au contraire de la ligne 4 du métro de Budapest, pour ne citer que cet exemple en Hongrie. Mais cela semble déja mal parti, puisqu’en avril 2009 déja, au moment de l’appel d’offre pour la production des voitures du tram 2 de Debrecen, on parlait de fin 2011 pour la fin des travaux.
C’est quand même dingue, qu’on puisse se poser la question, d’une gestion propre et transparente, alors que c’est l’UE qui finance l’essentiel.
En fait, on a le sentiment que l’UE cautionne, d’une certaine façon, la corruption dans toute l’Europe de l’Est… y compris en Grèce…