Suite à la crue historique du Danube survenue ces derniers jours en Allemagne et en Autriche, la Hongrie se prépare à recevoir, ce week-end, l’une des plus grandes inondations de son histoire. Mardi midi, l’état d’urgence a été déclaré par le Premier ministre Viktor Orbán en personne. Selon les autorités locales à Budapest, ce sont les rives de Buda qui sont pour l’instant les plus menacées.
« D’après nos dernières informations , le niveau du Danube le plus élevé est attendu à Komárom, à Esztergom et à Budapest. Nous avons tous les moyens pour faire face à cette inondation » a déclaré hier le ministre de l’Intérieur, Sándor Pintér. Aujourd’hui, un dispositif de protection renforcé a été mis en place entre Szentendre et Budapest, ainsi que dans les régions de Győr-Moson-Sopron et de Komárom-Esztergom (Nord-ouest du pays).
Traversée par le Danube et certains de ses affluents les plus importants, comme la Tisza, la Hongrie est tristement habituée aux inondations. Mais cette semaine, les autorités hongroises s’attendent à l’un des plus grands désastres enregistrés depuis 50 ans. Avec des prévisions largement supérieures aux dernières grandes inondations du printemps 2010, l’état d’alerte maximal (de niveau 3) a été déclaré. Le maire de Budapest, István Tarlós, a quant à lui annoncé que des évacuations d’urgence sont d’ores et déjà prévues à Óbuda, à Csillaghegy et dans le 3ème arrondissement de la capitale, où le pic de la crue est attendu dimanche.
La Hongrie sur le pied de guerre
Le niveau du fleuve pourrait atteindre 8 mètres 75, soit plus de 3 mètres de plus que son niveau actuel et 15cm de plus que les records enregistrés en 2002 et 2006. Les orages attendus quotidiennement dans les trois prochains jours ne vont rien arranger. Dès mercredi, des digues de sacs de sable seront installées sur environ 700km dans tout le pays. A Budapest, l’île Margit sera interdite à la circulation et encerclée de sacs de sable, les riverains du Danube à Római part seront probablement évacués, tandis que l’eau et l’électricité ont d’ores et déjà été coupées par l’application du plan d’urgence. Le parking souterrain actuellement en cours de construction aux abords du Parlement hongrois, sur Kossuth tér, sera quant à lui rempli d’eau pour compenser la pression exercée par le Danube.
Les médias hongrois suivent l’évolution de la situation heure par heure. Dès ce soir, les parkings situés de part et d’autre du pont Margit seront évacués. Aux dernières nouvelles, les quais côté Buda seront fermés jusqu’au pont Lágymányosi à partir de 20h, tandis que les voies sur berges côté Pest seront fermées à partir de ce soir à 22h. Les autorités prennent donc les choses très au sérieux et sont prêtes à mobiliser toutes les forces disponibles du pays (8000 soldats et 8000 secouristes) dans les zones menacées par les inondations. « Si nécessaire, nous pourrons assurer des sauvetages par hélicoptères et par transports amphibiens. Dès lundi, on a commencé à déplacer les services de secours de l’est de la Hongrie vers l’ouest, dans les environs de Győr et Tata » a précisé Tibor Benkő, à la tête de l’état-major hongrois.
Cette crue historique, provoquant des glissements de terrain meurtriers en Europe centrale, s’est produite à la suite de pluies diluviennes tombées dans les Alpes. Le niveau du Danube a battu tous les records depuis 500 ans au sud de l’Allemagne et en Autriche, en atteignant 12 mètres de haut le week-end dernier. Dans la ville de Passau, proche de la frontière germano-autrichienne, tout le centre historique a dû être évacué. En République Tchèque, environ 9000 personnes ont également été déplacées, 7 personnes sont mortes et 4 personnes sont toujours portées disparues. L’inondation du bassin de l’Elbe a plongé d’immenses zones territoriales sous les eaux et des milliers de foyers sont restés sans eau potable, ni électricité.
Johanna Keresztes et Hu-lala
Articles liés :
Intempéries : la Hongrie a encore les pieds dans l’eau (décembre 2010)
Inondations : les larmes de crocodile des assurances (mai – juin 2010)
Bon courage, ne pas essayer d’y nager ! ni d’y conduire….
Bonne nuit
XX
CD+PD
Franchement, je tire mon chapeau au beau réflexe de solidarité de la population et a la bonne organisation des travaux de prévention. Du moins semble-t’il.
Bravo aussi pour cette treve dans le débat politique que est bienvenue. Ouf, on respire un peu!
Ceci dit, on va me trouver médisant (et on n’aura pas tout a fait tort). MAIS…
J’ai l’impression que chacun en profite pour se mettre bien en vue (cameras, journaux télévisés) en train de se démener activement pour remplir et entasser les sacs de sable. OK, c »est de bonne guerre et nous en ferions tous autant.
Malgré tout la palme revient a Viktor Orbán qui se fait voir partout débordant d’activité, botté, hyper-dynamique. Bien évidemment en principe en secret (il l’a dit « titokban »). Adorant diriger les opérations en vrai chef de guerre. Ca va certainement le rendre populaire. Mais ce gout pour le combat perpétuel contre tout (ici les éléments) en fait rigoler plus d’un. Entendu ce matin au supermarché entre autres blagues. « Nem vezeti, hanem félrevezeti a müveleteket ». Je rendrais cela par « Il n’emmene pas ses troupes, il les emmele ! ».
Mon cher Viktor! Décidément, on ne s’ennuie pas avec toi!
Que le Premier ministre soit sur le terrain: normal. Mais qu’il soit omni-présent et dirige tout lui-meme, cela me semble aller un peu loin dans ses attributions… (Merkel et le chancelier autrichien en font-ils autant? Non, et ils sont pourtant tout aussi efficaces)
@ Pierre, un dirigeant doit pouvoir délégué .Je me souviens d’un caporal qui n’a jamais rien délégué.
Il en est mort et des millions de malheureux avant lui.
Comme toi, j’admire la solidarité du peuple hongrois devant l’adversité. Dans ces circonstances, je comprends mieux ce que le patriotisme hongrois veut dire. Chapeau bas ! Une vrai leçon de civisme.
Zs.
Cher Pierre,
Si Orbán n’est pas sur place, il ne fait pas son boulot, s’il est sur place il est autoritaire selon vous….
Donc: s’il porte un chapeau c’est le probléme, s’il ne porte pas, c’est le probléme. Je suis content que vous ayez pigé le fond des problémes en Hongrie: le Danube menace!
Les ex-communistes, eux ont décidé de ne pas « donner des lecons » á tout le monde pendant la crise, mais d’essayer de traviller (bien que le pays entier rigole sur Bajnai qui s’est fait voir pendant une demie heure!!!! á Margitsziget, le temps de se faire photografier, tout de suite aprés il est disapru!….). Alors merci de ne pas donner des lecons de nouveau aux Hongrois qui essaient de s’unir pour défendre le pays du déluge de tous les temps!
Un grand merci!
Et une réduction ad Hitlerum pour le Zsák !!!
Haaaa le coup du caporal autrichien ça faisait longtemps !!!
De pire en pire …
En tout cas bravo aux Hongrois qui ont mis de côté les luttes partisanes pour tous retrousser les manches !
@Attila,
Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Je pense qu’il est du devoir d’un chef de gouvernement de se rendre sur les lieux d’une catastrophe. Certes! Pour y observer l’avance des travaux, y remercier et encourager les intervenants et leur apporter un soutien moral.
Mais de la a se substituer a eux, voire a se faire voir partout comme Belphegor, a jouer les chefs de guerre, chef de chantier ? A lancer soi-meme communiqué sur communiqué (bref a gesticuler) ?… Non!
Cela est de la compétence de spécialistes autrement plus compétents. Se substituer a eux ou se mettre en avant par rapport a eux me semble meme humiliant a leur égard.
Mais Viktor Orbán ne s’en rend meme pas compte, tant il se complait dans ce role !
.
J’ai pondu la-dessus un papier sur http://www.francianyelv.hu, que vous pouvez a l’occasion consulter.
Vous n’y trouverez aucune agressivité de ma part, mais un constat un peu amer…
Malgré votre souci de prendre cause pour l’homme fort en place, ayez donc, par pitié, le sens des nuances.
Merci. Passez un bon dimanche. Ici sous le beau soleil de Bpest (alors qu’ils continuent a geler sous la pluie a Paris…et chez vous a Strasbourg?).
Pierre,
Ce que je vous ai reproché c’est vos remarques malveillantes et les lecons que vous donnez de nouveau aux Hongrois. Votre malveillance n’est pas une agressivité, cela je n’ai pas dit.
Sans chercher á défendre notre premire ministre, je vois que pour vous Orbán est « belphégore » quoqui’il fasse… Et l’ex-communiste Bajnai est le sauveur du pays qui s’est rendu á Margitsziget pour 30 minutes (!!) le temps de se faire photographier!
Si méme tous les mouvements ex-communistes se sont mis d’accord de ne pas émettre leurs bétes critiques pendant la crise, je ne sais pas á qui vous vous prenez de vouloir absolument donner des lecons aux Hongrois. Je ne sais pourquoi les Francais de votre allure se croit supérieurs á tout le monde. Sachez que vous n’étes que des mortels comme nous, et vous n’avez pas besois de semer la pagaille dans notre pays qui vous a accepté. Merci de manifester un peu d’humilité pour notre nation, et essayer de construire ce peuple si vous le pouvez, sinon, merci de vous taire ou de bien vouloir rentrer chez vous pour donner des lecons á vos chers compatriotes, si eux, ils l’acceptent.
Merci.
Pour vous informer, je ne suis pas á Strasbourg, mais je connais bien cette ville et je l’aime bien et je n’y donne pas de lecons á personne!
Bonjour,
A toutes les hongroises et hongrois,je souhaite que les eaux cessent de monter et se retirent sans laisser trop de dégâts ainsi que le courage et la solidarité pour faire face cette menace.
Bon courage à toutes et tous.
Pierre Jancloes.
@Attila,
Il est impossible de débattre avec vous, car vous m’inventez des propos que je n’ai pas tenus.
Vous me reprochez de mépriser les Hongrois, alors qu’au contraire, j’exprime mon admiration et mon respect pour leur acte de civisme.
Relisez-moi et cessez donc de trahir mes propos.
Je n’ai pas non plus loué Bajnai… Qu’allez-vous inventer ?!!
Donc cessons la ce débat de tres mauvais gout.
Encore une fois, je tire mon chapeau a cette lecon de civisme et de solidarité que nous donnent les Hongrois!
Pierre,
Si vous comparez n’importe quel de mes compatriotes á Belphgore, je pose la question: que faites – vous en Hongrie? Vous étes venu ici pour nous insulter, semer la pagaille, monter les une contre les autres? C’est votre action chez nous? Vous vous servez d’un journal pour dédaigner n’importe quel de mes compatriotes, pour monter la haine entre nous? Vous étes aussi de ceux qui sont venus ici séparer les cousins, les perants de leurs enfants, couper les villages et les villes hongrois en deux, en trois??? J’ai des exepmles concrets!
Arrétez s.v.p. de mépriser les Hongrois et n’importe lesquels! Si vous vivez en Hongrie, ayez un peu de respect pour TOUS les citoyens hongrois, si vous n’en étes pas capable, merci de rentrer chez vous chercher des belphégores lá-bas!
@Attila,
Cessez donc vos propos confus. Vous ne m’avez absolument pas lu et me lancez a nouveau des accusations folles, irréelles, fantaisistes.
J’éprouve un profond respect pour le peuple hongrois. (Mais relisez moi donc!!!)
Quant a Belphégore, je le destinai – en plaisantant – a Viktor Orbán et lui seul. (Qui n’est pas a lui seul le peuple hongrois!!)
J’ai l’impression que vous ne me lisez meme pas… Ou alors vous interprétez tout de travers.
Ce qui est grave, inquiétant et tres dangereux.
Bonne nuit!
(Entre nous, votre invective « rentrez chez vous » en dit long sur votre état d’esprit…)
Le truc Pierre Waline c’est qu’à force de TOUJOURS placer une pique dans TOUS vos commentaires, vous devenez assez irritant …
Mais bon vous reconnaissez vous-même être quelqu’un de médisant alors tout s’explique !
@ Petit Charles le flocon,
Si ici, la soupe n’est pas à votre goût, allez retrouver vos semblables, Hans et son ami l’empereur.
C’est fou comme il est plus facile de cerner les gens lorsqu’ils perdent un peu d’anonymat.
Et puis bof ! Comme dirait mon ami Pierre.
@ Pierre, il faudra vraiment que je te raconte…
A zsák.
Cela vous irrite donc que l’on dénonce le culte de la personnalité ?
Zsák : toujours à vous complaire dans votre rôle de faire-valoir ?
Pancho Zsák et Don Quichotte de la Walina …
Vous m’avez donc cerné ? Développez je vous prie je suis curieux d’apprendre les conclusions que vous avez pu tirer de votre étude approfondie de ma personne. Si vous avez des choses si intéressantes à raconter sur moi, allez-y y’a pas de raison que ce soit que Pierre Waline qui en profite !
P. Waline : ce qui m’irrite c’est que vos critiques se retrouvent à chacun de vos commentaires. Une fois pourrait suffire non ?
Sur les 4 ou 5 commentaires que vous avez rédigé sur l’árvíz, qu’un seul contienne des critiques sur Orbán pourquoi pas mais SYSTÉMATIQUEMENT ???
Et encore pour Zsák toujours si prompt à souhaiter l’expulsion pure et simple des gens ayant une autre approche que lui :
Si vous nous connaissiez « Hans » et moi vous sauriez que nous sommes loin d’être semblables, malgré certaines convergences sur certains sujets bien précis.
Mais bon ce n’est pas la première fois que vous parlez sans savoir j’ai l’habitude !
Pierre,
Je vous ai lu et compris.
Quand la Hongrie vit le catastrophe naturel le plus grand de tous les temps, vous vous mettez á vous plaisentez (!) en comparant Orbán á Belphégore, puisqu’il s’est mis á coordonner les secours. Sachez qu’ainsi en Hongrie il n’y a pas eu de victime!!! contrairement aux pays voisins. Quelle honte pour vous!
Donc: la Hongrie connait bien cette politique francaise qui divise qui monte les uns contre les autres qui méprise… J’ai un grand estime pour les Francais, mais pas pour ceux qui viennent en Hongrie pour monter la haine, pour semer la discorde et pour mener une action minable, malvelliante et malseine.
C’est pourquoi je vous redemande de retourner chez vous pour nuire á vos compatriotes, semer la discorde et la haine lá-ba. La Hongrie n’en a plus besoin!
Merci!
Mon pauvre Karci,
C’est bien vous qui nous avez parlé de vos amis architectes et ingénieurs…
Il y en même un qui se prend pour un empereur romain, que du beau monde. Félicitations !
Saluez tous ces gens de ma part.
Mais vous êtes complètement à côté de la plaque mon pauvre vieux.
Oui en effet j’ai des amis architectes à Budapest qui votent FIDESZ, quel rapport avec les gens que vous évoquez qui ne sont ni Hongrois ni mes amis (je ne les connais même pas, ce n’est pas parce qu’on commente sous les mêmes articles qu’on est copains comme cochons vous savez …) ?
Vous mélangez tout et par conséquent vous vous rendez ridicule.
Mais c’est souvent ce qui arrive quand on prétend savoir ce que l’on ignore alors j’imagine que ce n’est pas votre dernière performance.
Mes amis architectes dont l’un se prend pour un Empereur romain … Je suis pas prêt de l’oublier celle-la ! 😀
@ karcika,
Je suis à côté de la plaque, mais vous ne m’avez pas lu !
J’ai bien parlé de vos amis et puis d’autres de vos amis, pas copain comme cochon (je vous cite).
Qui mélange quoi ? Je ne les connais pas… La passion du Christ nous rappelle ceci aussi !
Génial, ce n’est pas moi c’est eux. Le Pancho de Pierre, ce doit être moi, mais qu’il se rassure, jamais au grand jamais je ne dirais que je ne connais pas Pierre. Et le coq pourra chanter tout son matin…
Zs.
Non mais écoutez si maintenant vous prétendez, en plus du reste savoir mieux que moi qui je connais et qui je ne connais pas …
En plus vous me traitez limite de menteur à dire que si si je les connais ce sont mes amis seulement je n’ose pas le dire c’est bien ça ?
Les gens que vous citez qui commentent sur la page Hongrie Information ne SONT PAS les amis architectes et ingénieurs que j’évoquais, contrairement à ce que vous prétendiez (« il y en a même un qui se prend pour un Empereur romain »).
Ensuite,que ça vous plaise ou non, les gens que vous évoquez qui commentent sous les pseudos Hans et Julius, en effet, désolé de vous décevoir, mais ils ne sont mes amis ni « sur le net » ni dans la vraie vie. (Ceci n’est pas un jugement de valeur à l’encontre des personnes sus-citées, c’est un simple fait).
Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à affirmer le contraire.
Si je dis que je ne les connais pas c »est parce qu’en effet je ne les connais pas et pas par lâcheté ou autre comme vous avez l’air de le supposer.
C’est ça continuez à brasser du vent dans l’ombre de Pierre Waline, à sa place j’aurais honte d’être flanqué d’un type comme vous qui balance des énormités pareilles.
Que c’est triste de lire ces disputes creuses ! il faudrait apprendre à accepter les opinions différents,
ne pas rendre responsable personnellement un journaliste français pour le démantèlement de la Hongrie
par les « accords » de Trianon. Certains sont vraiment d’une susceptibilité maladive.
Essayez d’être plus objectifs, moins paranos.