La Hongrie s’apprête à mettre en place un registre unique pour les Hongrois du monde entier, a annoncé samedi à MTI Zsolt Semjén, vice premier ministre et président du parti chrétien-démocrate (KDNP) allié à la Fidesz.
Au premier abord il n’est pas forcément évident de cerner les objectifs concrets d’un tel dispositif. A moins d’avoir en tête le projet, ou plutôt "la mission historique" que s’est donné le gouvernement de « rassembler la nation hongroise ». C’est donc une mesure à mettre en parallèle avec celle sur la double-citoyenneté, sur le "jour de l'unité nationale" et les prémices de projet relatif au droit de vote aux Hongrois des pays voisins.
L’objectif affiché d’une telle opération est de renforcer le sentiment identitaire des Hongrois à l’étranger, de renforcer leur sentiment d’appartenance à la nation hongroise. En clair, il s'agit de tenter de conjurer l’inéluctable assimilation de ce qu’il reste de communautés hongroises outre-frontières : dans le bassin des Carpates mais à plus forte raison l . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.