Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi, le premier ministre hongrois s’est félicité de la volonté des Européens de renforcer l’euro qui a « un avenir brillant« , mais a estimé que la Hongrie avait ses propres problèmes domestiques à régler avant de songer à adopter la monnaie unique.
La Hongrie est de plus en plus pessimiste quant à sa date d’entrée dans la zone euro. L’adoption de l’euro est « inimaginable avant 2020« , a estimé Viktor Orban. Selon lui, les conditions d’adhésion seront modifiées d’ici cette date et exigeront une harmonisation fiscale entre les différents Etats membres, ce qui nuirait à la compétitivité de la Hongrie.
Dans l’esprit du premier ministre hongrois, l’adoption de l’Euro avant 2020, qui était « peu probable » il y à encore quelques jours, est devenue aujourd’hui « inimaginable« . Au mois de janvier dans le Wall Street Journal, il avait été un peu moins catégorique, estimant qu’ « il est peu probable que l’Euro soit introduit en Hongrie avant 2020« . « La conjoncture nous montre qu’il n’est pas préférable de faire partie de la zone euro », avait-il ajouté.
Articles liés :
La rigueur de Viktor Orbán sur les retraites, le chômage et… l’Euro
il est certain qu’il y a des pays qui feraient bien d’en sortir. La Grèce, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la France. Inutile donc, pour l’économie hongroise, d’y entrer trop tôt.