C'est le président de Jobbik, Gábor Vona, qui représentera le parti d'extrême droite aux prochaines élections législatives pour le poste de Premier ministre.
Ce dernier a déclaré jeudi dernier que son objectif minimum était de battre le parti actuellement au pouvoir, le MSzP, qu'il accuse au passage d'avoir floué les intérêts hongrois. Quant à la "nouvelle star" de Jobbik, l'eurodéputée Krisztina Morvai, elle devrait vraisemblablement prendre les commandes du parti au moment des élections.
Avec Gábor Vona en tête et fort de son dernier succès électoral, Jobbik s'apprête à faire son entrée historique au Parlement hongrois. Selon la rhétorique du président Vona, le "changement" tant attendu par la population doit être marqué par la représentation la plus grande possible de son parti à l'assemblée, car les partis qui l'occupent depuis 20 ans ont largement déçu. Autre pilier de l'argumentation nationaliste, savoir si la Hongrie restera la nation des Hongrois, en protégeant ses ressources, ou si elle se laissera gérer par d'autres. Pour le reste, qui n'est pas moins prévisible . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.