#IstandwithCEU : des milliers de Budapestois dans la rue

View Gallery 21 Photos

La manifestation de soutien à l'Université d'Europe centrale visée par un projet de loi dénoncé par son recteur comme "discriminatoire" a rassemblé environ dix mille personnes dimanche soir à Budapest, dans une atmosphère festive et estivale.
Combien étaient-ils hier soir à Budapest ? Des milliers, quinze mille selon les organisateurs, environ dix mille selon des observateurs aussi sérieux que Index, l'Agence France-Presse ou encore...Hulala. Peu importe les chiffres, l'affluence a dépassé les espérances des organisateurs sur Facebook : Most a CEU, de ki a következő? - Tüntetés a szabad oktatásért (Maintenant la CEU, mais qui est le suivant ? Manifestation pour une éducation libre).

Les manifestants se sont rassemblés devant l'Université Corvinus. Puis le cortège composé d'étudiants de diverses Universités, Hongrois et étrangers, mais aussi de personnes de toutes les générations, a pris la direction du parlement via Astoria et Déak tér.

Devant le parlement, des orateurs ont affirmé que le mouvement se poursuivrait tant que le gouvernement ne reculera . . .

Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale

1€ le premier mois puis à partir de 2€50/mois sans engagement de durée

Ludovic Lepeltier-Kutasi

Journaliste, correspondant à Budapest. Ancien directeur de publication et membre de la rédaction du Courrier d'Europe centrale (2016-2020) et ancien directeur de la collection "L'Europe excentrée" (2018-2020).