Un citoyen philippin est décédé jeudi après avoir été passé à tabac lors d’une agression à caractère vraisemblablement raciste, le 26 mai, dans le centre de la capitale Bratislava. Le système judiciaire slovaque, déjà très critiqué dans le dossier Ján Kuciak, se trouve à nouveau au centre des critiques.
Henry John Serafica, un homme philippin de 36 ans qui travaillait depuis de nombreuses années à Bratislava, a été roué de coups jeudi 26 mai, alors qu’il portait assistance à deux de ses collègues, étrangères elles aussi, agressées dans la rue par un homme. Le Philippin est décédé de ses blessures plusieurs jours plus tard, jeudi dernier, à l’hôpital.
Un homme de 28 ans du nom de Juraj H., originaire de Dunajská Streda, dans le sud-ouest de la Slovaquie, a été interpellé par la police ce week-end et placé en garde à vue, a fait savoir le porte-parole de la police, Michal Szeiff. S’il est reconnu coupable par le parquet régional de Bratislava en charge de l’enquête, il encourt une peine de sept à douze années de prison.
L’affaire fait grand bruit en Slovaquie et a suscité des réactions au sommet de la classe politique, jusqu’au Premier ministre Peter Pellegrini. Certains voient en Henry John Serafica une victime collatérale de la rhétorique xénophobe et anti-migrante qui s’est développée au cours des dernières années après la crise migratoire de 2015, puis qui s’est cristallisée sur la question des quotas européens de demandeurs d’asile. « Cela n’a rien a voir avec ça », a balayé Boris Kollár du parti Sme Rodina (Nous sommes une famille).
Déjà malmenée dans le dossier de Ján Kuciak, le journaliste assassiné en février, accusée de négligences, la justice slovaque a une nouvelle fois suscitée l’indignation, en relâchant une première fois le suspect, avant de se reprendre et de l’interpeller à nouveau après le décès de la victime.
Le groupe Za slušné Slovensko, qui a mené les manifestations qui ont ébranlé la Slovaquie après le double meurtre de Ján Kuciak et Martina Kušnírová à la fin du mois de février, a organisé une petite commémoration vendredi sur la place Námestie SNP. Des militants antifascistes prévoient de manifester mercredi à 18 heures sur cette même place du centre de la capitale slovaque. Plusieurs centaines de personnes sont attendues, selon l’événement facebook.