Une nouvelle étape du développement de Hulala vient d’être franchie. Notre site d’information vient d’adhérer au Syndicat de la presse d’information indépendante en ligne (SPIIL).
Il nous reste à nous acquitter de notre cotisation, mais le bureau du SPIIL a d’ores-et-déjà accepté il y a quelques semaines notre demande d’adhésion. Comme l’indique son site, le SPIIL «a été créé pour procéder à l’étude, à la représentation et à la défense des intérêts professionnels, économiques, déontologiques, matériels et moraux des éditeurs de presse en ligne indépendants, généralistes ou spécialisés». L’organisation, fondée en 2009 dont font partie entre autres Mediapart, @rrêt sur images, Le Courrier des Balkans, défend une presse indépendante et de qualité sur Internet, un cadre juridique et réglementaire qui garantisse son développement économique et organise entre ses membres des échanges d’expériences.
Pour Hulala, cette adhésion est la première étape vers la reconnaissance de notre statut d’éditeur de presse en ligne, préfigurant à moyen terme le basculement vers un modèle économique qui permettrait de rétribuer nos contributeurs. Elle est également une façon de nous situer, dans la constellation des sites d’information, derrière une bannière garante de qualité et d’indépendance.
En attendant qu’advienne ce modèle économique, notre travail entièrement bénévole a toujours besoin de votre soutien. N’hésitez pas à nous filer un petit coup de pouce financier à travers notre page Tipeee. Vous pouvez faire un don unique ou bien (et ça nous arrange) un virement mensuel à partir d’1€ par mois.