Un appel à la grève a été lancé, ce dimanche, par Istvan Gasko, le secrétaire général de VDSZSZ, principal syndicat des cheminots en Hongrie. Le syndicat proteste contre le plan de transformation des transports publics du gouvernement qui entrainera, selon lui, de nombreux licenciements. Les passagers de la MAV, l’entreprise publique des transports ferroviaires hongrois, doivent s’attendre ce lundi à des retards importants, des services partiels et des annulations de trains.
Après examen du calendrier gouvernemental pour l’année à venir, Gasko annonce que plus de 30 lignes de trains vont être prochainement supprimées. Ce qui équivaudra à réaliser, environ, une économie d’un milliard de forints. Selon VDSZSZ, on est bien loin des 40 milliards d’économies prévues par le gouvernement concernant les transports publics. Le secrétaire général s’attend donc à d’autres énormes réductions budgétaires et à de nouvelles fermetures de lignes de trains. Des mesures qui occasionneront, bien évidemment, de nombreux licenciements.
Peter Honig, le Ministre des transports du gouvernement Bajnai, a jugé cette grève beaucoup trop hâtive. Il espère que la réunion prévue, demain, entre les représentants des syndicats de la MAV et le gouvernement, calmera les ardeurs de VDSZSZ.
Tibor Sigulinszki , le porte parole de la MAV, a annoncé que l’ensemble des tickets de trains serait remboursé, sans coûts additionnels, pendant la durée de la grève.
Article lié: