Dans son rapport 2017 "Nations in transit", l'ONG américaine pointe de nombreux reculs démocratiques dans plusieurs pays d'Europe centrale. Sont concernées la Slovaquie, la Pologne et surtout la Hongrie, où la dégradation de la situation serait la plus spectaculaire.
Entre 2008 et 2017, la note de la Hongrie est passée de 2,14 à 3,5 sur le "barème des régimes autoritaires" échelonné jusqu'à 7. La dégradation de la démocratie hongroise serait principalement due à la corruption à tous les niveaux de l'État, à l'insécurité juridique ainsi qu'à la situation de la presse dans le pays. Selon Index, la concentration économique dans le secteur des médias ainsi que la suspension du journal de centre-gauche Népszabadság expliquent en grande partie la sévérité de l'évaluation.
Le gouvernement a réagi par communiqué de presse cité par MTI. Selon lui, "la liberté de la presse est pleine et entière en Hongrie, dans la mesure où toutes les opinions trouvent leur place dans la presse hongroise. Les citoyens de Hongrie . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.