Fondamentalisme en Pologne : le PiS veut criminaliser l’éducation sexuelle, assimilée à de la pédophilie

Fort de sa victoire aux élections parlementaires, même si le Sénat lui a échappé, le parti 'Droit et Justice' (PiS) a fait passer hier un projet de loi très controversé criminalisant l'éducation sexuelle, assimilée à de la pédophilie, et une résolution condamnant les « actes de haine anticatholiques ».

« Pourquoi voter cette idiotie législative et idéologique ? Pourquoi comparez-vous l'éducation sexuelle à la pédophilie ? » s'est emportée en vain depuis la tribune de la Diète, la chambre basse du Parlement polonais, la députée de gauche Joanna Scheuring-Wielgus. Les députés du PiS, de l'extrême-droite . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Adrien Beauduin

Correspondant basé à Prague

Journaliste indépendant et doctorant en politique tchèque et polonaise à l'Université d'Europe centrale (Budapest/Vienne) et au Centre français de recherche en sciences sociales (Prague). Par le passé, il a étudié les sciences politiques et les affaires européennes à la School of Slavonic and East European Studies (Londres), à l'Université Charles (Prague) et au Collège d'Europe (Varsovie).