A sept courses de la fin de la saison de Formule 1, le Grand Prix de Hongrie a peut-être marqué un tournant, avec la victoire du pilote Red Bull Mark Webber devant son équipier Sebastian Vettel (3ème) et la Ferrari de Fernando Alonso (2 ème).
Webber l’Australien s’empare de ce fait de la tête du classement général des pilotes, avec 4 points d’avance sur le vainqueur de l’année dernière, le britannique de McLaren Lewis Hamilton, qui lui, a été contraint d’abandonner pour un problème de boîte de vitesse. L’équipe Red Bull, intouchable en ce moment, prend logiquement la tête au classement des constructeurs automobile devant McLaren, le grand perdant du week-end, à 8 longueurs derrière.
Vettel rate le coche
L’humeur désastreuse de Sebastian Vettel, troisième sur le podium, alors que son coéquipier et son équipe venaient tout juste de s’emparer de la tête du classement général des pilotes et des constructeurs, peut sembler abusive. Mais elle est compréhensible. Sur un Hungaroring où les capacités de dépassements sont très réduites, la victoire a semblé tendre les bras au pilote allemand en pôle position et auteur d’un départ canon. Mais, hélas pour lui, le destin de la course a changé au 16ème tour : le Grand Prix se trouvait neutralisé à cause d’un fragment de monospace sur la piste tandis que Vettel se voyait pénalisé par les commissaires pour une fausse manœuvre lors de l’arrivée de la voiture de sécurité. Son coéquipier Mark Webber, opportuniste, en a profité pour signer sa 4ème victoire en Grand Prix cette année. Un succès obtenu avec « un peu de chance » comme l’a confessé l’ »Aussie » à l’issue de la course.
La frayeur de Barrichello, « Schumi » à la ramasse
Contrairement à l’année dernière, avec le grave accident de Felipe Massa durant les essais, l’Hungaroring 2010 n’a pas été marqué par des incidents majeurs. Pourtant, on a craint le pire pour un autre brésilien, Rubens Barrichello, qui, en voulant dépasser le sextuple champion du monde Mickael Schumacher, a bien failli percuter le mur de sécurité à plus de 300 km/h. La « légende » allemande de la F1, une nouvelle fois conspué par les autres pilotes pour son manque de fair-play à cette occasion, a été sanctionné par les commissaires de 10 places de pénalité pour cette manœuvre jugée « extrêmement dangereuse ». « Schumi » a encore une fois prouvé, durant ce week-end en Hongrie, qu’il n’avait plus le niveau pour jouer les premiers rôles en F1.
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