Par Marguerite Hubsch
Le bicentenaire de la naissance de Liszt Ferenc cette année, est célébré au Müpa de Budapest à travers une exposition et de nombreux concerts.
Dans le hall du Müpa, au 1er étage, l’exposition « Liszt ! In Every Respect, Walk of Life » est une petite introduction en quelques panneaux sur le compositeur hongrois (1811-1886). On l’apprécierait plus dense car elle est très succincte, mais elle est accessible gratuitement jusqu’au 31 mai.
Il ne faut, par contre, pas manquer d’assister à l’un des 20 concerts programmés cette année au Palais. De nombreuses troupes d’orchestres interprètent l’œuvre du musicien hongrois dans cette salle de concert grandiose – le Bartók Béla National Concert Hall – qui offre une qualité acoustique reconnue puisque classée dans le top 5 des meilleures salles de concert au monde ! Ticket d’entrée de 1800 à 6900 HUF, ce qui rend accessible ce magnifique spectacle.
En dehors du Palais des Arts, la Hongrie célèbre son « second Mozart » avec des événements hebdomadaires. Retrouvez le programme sur le site dédié, Liszt 2011.
L’hommage à Liszt dépasse naturellement les frontières hongroises. 2011 est une année particulièrement riche pour mettre en lumière la Hongrie sur la scène internationale. La célébration du bicentenaire de l’artiste – déjà à l’époque vrai européen – ayant lieu la même année que la présidence hongroise de l’Union Européenne. L’aéroport Ferihegy de Budapest devrait également être renommé cette année l’aéroport Liszt Ferenc.
Sites officiels :
Programme des Concerts Liszt au Palais des Arts
Programme des événements Liszt 2011
Article lié :