Elections municipales : La Fidesz plébiscitée

Selon les résultats provisoires, communiqués hier à 22h par le Bureau National des Elections (OVB), et basés sur le dépouillement de plus de 90% des bulletins, la FIDESZ au pouvoir a largement remporté les élections municipales, s’imposant dans la capitale et dans la plupart des grandes villes du pays. Sans surprise…

L’alliance de droite Fidesz-Kdnp a remporté les mairies de 22 des 23 plus grosses villes hongroises, dont Budapest pour la première fois. Seule le bastion historique du Mszp, Szeged, la quatrième ville du pays avec 170.000 habitants, reste dans le giron des socialistes, avec Botka László. L’ensemble des conseils généraux des 19 départements hongrois, tombent aussi sous contrôle du parti majoritaire au parlement.

Le gouvernement du premier ministre Viktor Orban avait fait de ces élections un premier test de son action politique, cinq mois après sa prise de pouvoir. Il peut s'estimer satisfait car le dernier barrage potentiel à ses vastes projets vient de s’effondrer, lui laissant le champ libre jusqu’à 2014. "Avec cette élection, nous . . .

Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale

 

1€ le premier mois puis à partir de 2€50/mois sans engagement de durée

Corentin Léotard