Selon la presse turque, onze danseurs d'Ankara auraient profité d'un déplacement à Budapest début novembre pour demander l'asile auprès de l'État hongrois. Problème : l'information a été démentie cet après-midi par l'Office hongrois de l'immigration et des réfugiés.
Une dépêche produite par l'agence de presse turque Doğan News Agency, et relayée par de nombreux titres de la presse turque - y compris par le site d'information russe Sputnik - , relate que onze membres d'une compagnie de danse folklorique originaire d'Ankara((Ankara Kent Çocuk ve Gençlik Halk Dansları Topluluğu Derneği)) auraient profité d'un déplacement à Budapest pour demander l'asile auprès de l'État hongrois. Les seize danseurs de la compagnie avaient auparavant obtenu un "passeport gris" de la part de l'État turc pour pouvoir participer à un festival qui aurait eu lieu entre les 5 et 10 novembre à Budapest.
Constatant la défection de onze de leurs ressortissants, le ministère des Sports et la Fédération turque de danse folklorique ont ouvert une enquête et déposé une . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.