Coup de vent sur la Hongrie

Des pluies diluviennes, des orages, des rafales de vent à plus de 100 km/h, une personne tuée à Miskolc, des perturbations sur les réseaux aériens, routiers et ferroviaires, etc. C’est un weekend agité qu’a connu la Hongrie et une partie de l’Europe centrale. Et ce n’est pas fini car les cours d’eau en crue pourraient connaître un pic dans les heures à venir et la lutte contre les inondations se poursuit aujourd’hui lundi.

Plus de 2000 personnes ont été évacuées par les services de secours et plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été privées d’électricité en raison des pluies diluviennes et des inondations qui ont touché la Hongrie au cours du weekend. Les pompiers ont dû intervenir plusieurs centaines de fois.

« Pour l’instant, 2093 personnes ont été évacuées à cause des tempêtes de la fin de semaine, qui ont touché tout le pays, en particulier le Nord-est de la Hongrie », a indiqué le porte-parole des services de secours hongrois (OKF), György Szentes.

C’est dans le nord-est du pays, où la montée des eaux menace plusieurs villages, que la situation est la plus difficile. Plusieurs centaines d’habitants de la ville de Satoraljaujhely, à la frontière slovaque, ont dûes être évacuées et des centaines d’autres pourraient l’être au cours de la journée. Un homme a été tué dans l’effondrement de son habitation dans la ville de Miskolc. De nombreuses routes ont été coupées par des chutes d’arbres et par des cours d’eau en crue. Cela a également été le cas sur les axes routiers autour du lac Balaton.

La Hongrie n’est pas le seul pays affecté par ces conditions météorologiques désastreuses. La Pologne, la République tchèque et la Serbie connaissent une situation similaire. Deux personnes ont été tuées dans des inondations dans le sud de la Serbie et une a péri en Pologne. La région de Cracovie, où 2000 personnes ont dû être évacuées, a été particulièrement touchée.

2 Comments
  1. Des problèmes d’accord à corriger, dernier paragraphe :

    « deux personnes ont été tuées … » (et non « tués »)
    et
    « la région de …..a été particulièrement touchée » (et non « touché »)

  2. Article intéressant!

    Cependant… des erreurs dès le 1er paragraphe:
    – Des pluieS diluviennes [avec un « s »]
    – un weekend agité qu’A connu [avec un « a » sans accent]
    – les inondationS [avec un « S »]

    Merci pour samedi soir au bar Instant, ce fut extra! 😉
    A quand le prochain événement?

Leave a Reply

Your email address will not be published.