Les soirées contemporaine et baroque du Budapest Festival Orchestra
Le Budapest Festival Orchestra et son chef, Iván Fischer introduisent un nouveau modèle dans la scène musicale hongroise. En effet, les membres du fameux ensemble ont récemment constitué deux orchestres spéciaux : un pour la musique baroque et un autre pour la musique contemporaine. Cela montre une fois de plus l’ouverture d’esprit de M. Fischer qui souhaite diversifier l’offre de son orchestre tout en donnant la possibilité aux musiciens d’explorer leurs possibilités dans divers domaines musicaux.
Cette semaine les deux ensembles présentent des concerts fort intéressants au public de Budapest.
Vendredi 22 mars, dans le cadre de la série „Soirées contemporaines” l’équipe contemporaine offre au Millenáris Teátrum un programme exceptionnel en jouant les œuvres de Arvo Pärt, Zoltán Jeney, László Sáry, György Kurtág, Johannes Maria Staud, Pierre Boulez, Barnabás Dukay et Luciano Berio sous la direction du bassoniste György Lakatos, avec la participation de la mezzo-soprano Andrea Meláth.
Le lendemain, à l’Institut Italien, dans le cadre de la série „Soirées baroques”, les spécialistes de la musique baroque présentent des œuvres de Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Händel et Johann Sebastien Bach sous la direction de Truscott Matthew.
Dans une interview video, Iván Fischer a soufflé le secret de sa réussite avec Budapest Festival Orchestra. „Il faut toujours regarder et relever le bon côté de la performance des musiciens. Avec ce système vous arrivez à constituer un vrai ensemble, et en plus, un ensemble constitué de musiciens heureux”.
Vendredi, 22 mars à 19.45 au Millenáris Teátrum
Budapest Festival Orchestra
- Direction: György Lakatos
- Avec la participation de Andrea Meláth (chant)
- Au programme: Œuvres de Arvo Pärt, Zoltán Jeney, László Sáry, György Kurtág, Johannes Maria Staud, Pierre Boulez, Barnabás Dukay, Luciano Berio
Samedi, 23 mars a 1945 à l’Institut Italien
- Budapest Festival Orchestra
- Direction: Truscott Matthew
- Avec la participation de Veronica Cangemi, Jonathan Cohen, Sigrid T’Hooft
- Au programme: Œuvres de Vivaldi, Händel, J.S. Bach
Par Mihály RÓZSA