« Egy szabad országért ». Le tube composé par Desmond Child qui doit accompagner les commémorations de la révolution hongroise de 1956 au mois d'octobre fait jaser sur la toile.
Il est rare que les commémorations officielles fassent l'unanimité, surtout lorsqu'elles prennent un tour un peu inédit. La commémoration du centenaire de la bataille de Verdun plus tôt cette année avait par exemple suscité l'ire de la droite française et avait rapidement été rebaptisée « J'irai courir sur vos tombes ». 3.400 jeunes français et allemands avaient été littéralement lâchés pour courir entre les tombes de la nécropole.
Il en va de même en Hongrie avec les préparatifs pour les commémorations cet automne du soulèvement antisoviétique de 1956. Un tube a été commandé par les autorités hongroises au grand compositeur américano-magyar Desmond Child, une machine à hit bien connue outre-Atlantique. 50 millions de forint et un sample piqué à un de ses tubes antérieurs plus tard et la rengaine « Egy szabad országért » (Pour un pays libre) était née. Elle est en . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.