Le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó a annoncé mercredi à Belgrade la construction d’un oléoduc de 128 km entre Algyő en Hongrie et Novi Sad en Serbie.
Selon le ministère hongrois des Affaires étrangères, un accord hungaro-serbe portant sur la coopération entre le hongrois MOL et la société serbe Transnafta sera signé lors d’un sommet bilatéral le 20 juin.
Pétrole russe : L’oléoduc de l’Amitié sera prolongé de la Hongrie à la Serbie
Les deux parties ont également convenu que MVM et Srbijagas vont créer une coentreprise régionale de négoce de gaz naturel et que la Hongrie stockera à nouveau 100 millions de mètres cubes de gaz naturel pour la Serbie cette année.
Péter Szijjártó a déclaré que les entreprises hongroises participeront également à la modernisation du réseau énergétique serbe et travailleront au doublement de la capacité d’interconnexion reliant les deux réseaux électriques.
La Serbie et la Hongrie veulent « défendre l’Europe » contre l’immigration
Un poste frontière moderne doit être créé entre Röszke et Horgoš dans le cadre d’un grand projet de développement des infrastructures, afin de réduire les délais d’attente aux postes frontières. Il faut actuellement plusieurs heures pour traverser la frontière hungaro-serbe, dans les deux sens.