Balázs Gabay, nommé rédacteur-en-chef de la rubrique politique d’Index à l’automne, a démissionné en raison d’une ingérence politique dans le contenu du média.
Dans un post facebook, Balázs Gabay explique avoir démissionné de son poste de rédacteur-en-chef de la rubrique politique d’Index, le principal portail d’actualités sur internet en Hongrie, dont la rédaction s’était sabordée en juillet 2020 avant de tomber dans l’escarcelle du pouvoir.
Il déplore l’interview d’Index avec Lőrinc Mészáros, le magnat du Fidesz, mais explique que la goutte d’eau a été l’affaire de la vente supposée de l’Hôtel de Ville de Budapest, dans laquelle le portail index.hu a été, selon lui, utilisé à des fins politiques.
L’affaire a été déclenchée par Index, au début du mois de novembre 2021, par un article du rédacteur-en-chef Zoltán Fekete-Szalóky qui avait affirmé comme un fait établi que la municipalité de Budapest était à la recherche d’un acheteur pour l’Hôtel de Ville, sans attendre que l’administration ne réponde à ses questions. Les médias pro-Fidesz et le parti au pouvoir avaient embrayé sur ces fausses informations et lancé une campagne contre le maire Gergely Karácsony.
Média en Hongrie : « C’est cet Index qu’ils font disparaître aujourd’hui, et il est irremplaçable »