La Hongrie et la Pologne rejettent la stratégie de protection de l’enfance de l’UE

Les deux alliés centre-européens ne veulent pas de stratégie commune de protection de l’enfance au motif qu’elle donnerait son mot à dire aux associations LGBTQ.

« Le gouvernement hongrois s’est engagé à un niveau élevé de protection des droits des enfants », a assuré à Telex.hu la ministre hongroise de la Justice Judit Varga, « mais nous n’autoriserons jamais les militants LGBTQ dans nos écoles ».

Voilà pourquoi son gouvernement, ainsi que le gouvernement polonais, ont mis leur veto, devant le Conseil juridique du Conseil de l’Europe, à la stratégie en cours d’élaboration de l’UE sur les droits de l’enfant, a fait savoir jeudi la ministre de la Justice Judit Varga.

Le média Telex questionne : « l’axe antilibéral hongro-polonais a-t-il sacrifié la protection de l’enfance sur l’autel de sa lutte contre les LGBTQ ? »

Cette stratégie européenne concernera notamment les domaines suivants : les droits des enfants les plus vulnérables, les droits des enfants à l’ère numérique, la prévention de la violence et la lutte contre celle-ci ; la promotion d’une justice adaptée aux enfants.

« De plus en plus de parents acceptent ». En Hongrie, l’émancipation des LGBTQ+ progresse, n’en déplaise à Orbán