Le premier ministre Viktor Orbán avait récemment déclaré qu’il n’y a pas besoin de stationner des soldats de l’OTAN en Hongrie car l’armée hongroise est capable de défendre le pays.
Nouvelle volte-face hongroise. Après avoir soutenir, ces jours précédents, que la Hongrie peut assurer elle-même sa défense, le gouvernement a finalement publié un décret autorisant le déploiement des forces de réaction rapide de l’OTAN dans l’ouest de la Hongrie, « y compris leur participation à des exercices militaires et des tâches d’entraînement ».
Le premier ministre Viktor Orbán avait récemment déclaré qu’il n’y a pas besoin de stationner des soldats de l’OTAN en Hongrie car l’armée hongroise est capable de défendre le pays. Il a été contredit par son ministre de la Défense, Tibor Benkő, selon qui « nous avons besoin de forces armées fortes », « nous ne sommes pas prêts à défendre ce pays contre qui que ce soit ».
L’OTAN a décidé de déployer des forces défensives terrestres navales et aéroportées vers l’Europe de l’Est après que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février.