Le référendum organisé dimanche 27 août à Pilismarót, dans la courbe du Danube, a été invalidé, faute de participation suffisante.
Malgré une intense mobilisation, les opposants à l’agrandissement d’une mine de graviers sur 122 hectares au bord du Danube ont échoué à attirer plus de la moitié de la population leur référendum le 27 août. 87,3 % des votants se sont prononcés contre l’agrandissement de la mine, mais seuls 40,8 % des inscrits sur les listes électorales ont pris part au référendum.
Le dossier de la mine de gravier prévue à Pilismarót empoisonne la vie locale depuis plusieurs années. A l’été 2020 le maire et l’ensemble du conseil municipal avaient dû démissionner en raison d’une fronde des habitants.
« Même si le vote de Pilismarót était légalement invalide, il faut noter que plus de personnes sont allées voter cette fois-ci (781) que lors des élections locales de l’année dernière (741). De plus, le nombre de voix exprimées contre la mine (672) est près deux fois supérieur au nombre de voix en faveur du maire Balázs Hunyadi l’année dernière (371) », peut-on lire sur la page Facebook des opposants au projet, Bányamentes Dunakanyart (Pour une courbe du Danube sans mine).