Des agriculteurs issus de plusieurs pays d’Europe centrale et orientale ont manifesté mardi à Bruxelles pour demander des mesures de protection contre les importations de céréales en provenance d’Ukraine.
Mardi, des agriculteurs hongrois, polonais, slovaques et roumains se sont rassemblés à Bruxelles afin d’attirer l’attention de la Commission européenne sur les difficultés provoquées par l’afflux de céréales en provenance d’Ukraine via les « corridors de solidarité » : à savoir la baisse des prix de leurs marchandises, les difficultés de trouver des acheteurs et l’engorgement de leurs silos.
Ils réclament à la Commission de reconduire les mesures de protection commerciale « exceptionnelles » et « temporaires » entrées en vigueur le 2 mai et qui doivent prendre fin le 5 juin. Elles permettent aux céréales ukrainiennes de transiter mais pas d’être vendues en Pologne, Hongrie, Slovaquie, Roumanie et Bulgarie.
Par mesure de compensation, l’UE a débloqué une première aide de 56 millions d’euros en mars et promis une seconde enveloppe de 100 millions.
Pour en savoir plus : En Europe centrale, l’afflux de céréales ukrainiennes met les agriculteurs en difficulté
Source : ATV.hu, Agrarszektor.hu