L’Institut National de la Santé et de l’Environnement a annoncé ce week-end que dix-sept villes hongroises avaient atteint des pics de pollution atmosphériques dangereux pour la santé de la population.
Les conditions météorologiques n’étant pas favorables à une amélioration, le cabinet du maire de Budapest a maintenu, en parallèle, son bulletin d’alerte lancé mercredi dernier dans la capitale. L’alerte avait été donnée suite aux résultats d’une première série de prélèvements frisant le seuil des 75 mg par mètre cube d’air il y a une semaine.
La nouvelle est tombée à la suite du bilan des prélèvements effectués vendredi dans plusieurs stations de surveillance basées dans les villes de Ajka, Varpalota, Szekesfehervar, Tatabanya, Pécs, Szazhalombatta, Budapest, Esztergom, Salgotarjan, Eger, Putnok, Sajoszentpeter, Kazincbarcika, Miskolc, Oszlar, Nyiregyhaza et Debrecen. Les résultats sont préoccupants puisque les particules de poussière et autres pollutions atmosphériques contenues dans l’air dépassent à présent le seuil des 100mg par mètre cube dans ces municipalités. Vendredi, l’Institut ajoutait sept autres villes hongroises à la liste : Sopron, Gyor, Veszprem, Dunaujvaros, Vac, Szeged et Abony.
A Budapest, si les taux de smog devaient redevenir supérieurs à 100 mg par mètre cube d’air durant deux jours consécutifs, la capitale serait placée en alerte maximale. Dans ces conditions, les autorités demandent aux habitants de limiter l’utilisation de leur voiture et de réduire leurs dépenses énergétiques personnelles (chauffage, gaz…).
Tatiana Carret
sources : MTI, Hungary Around the Clock
Articles liés :
Iode 131 : pas de risques sanitaires selon l’IRSN
Pollution : An Der Schönen Blauen Donau
Iode 131 : dangereux, pas dangereux ?
Budapest menacé par l’iode 131
BOUE ROUGE : Un an après, le spectre demeure
L’eau et l’air de la région de Kolontar ne seraient pas trop contaminés
Le « vélib' » gratuit de Budapest roulera avant 2013
Journée écolo au Parc Millénaris
Budapest, seconde ville la plus polluée d’Europe
Insolite : la Constitution attaquée par un faucon kamikaze ?
Conso : l’eau Visegradi déconseillée aux enfants
« Affaire Auchan » : de l’arsenic dans l’eau (suite)
Trop d’arsenic dans l’eau minérale d’Auchan!
Radar de l’OTAN : une issue de secours ?