Hier, le président hongrois, László Sólyom, était en visite officielle à Tirana pour rencontrer son homologue albanais, Bamir Topi. Après leur rencontre, ce dernier a déclaré que l'Albanie accueille les investisseurs hongrois à bras ouverts. Une nouvelle "amitié économico-diplomatique" sur fond de rapprochement avec l'Union Européenne, où la Hongrie compte bien profiter de sa position d'intermédiaire privilégié.
L'Albanie attend les investisseurs hongrois, principalement dans les secteurs prometteurs du tourisme, de l'énergie, et sur le développement de ses infrastructures. L'ouverture de l'Albanie, ainsi que sa bonne forme démographique en font un pays très propice au développement. Des ingrédients qui promettent un marché très juteux à la Hongrie.
"Donnant-donnant" oblige dans ce genre de rencontre, les deux chefs d'Etat sont également tombés d'accord sur leur soutien mutuel au programme visant à lever l'obligation d'obtenir un visa pour les Albanais souhaitant se rendre dans l'Union Européenne. Le développement est donc la clé du rapprochement de l'Albanie avec l'UE, et Budapest semble être le bon interlocuteur pour lancer ce processus. Sólyom disait d'ailleurs . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.