Deux films français sont à l’affiche au Kino Mozi à Budapest, jusqu’à mercredi soir : Welcome et surtout Un Prophète, « le film de l’année ». Deux excellentes raisons de se précipiter à ce petit cinéma alternatif sur Szent Istvan Körut, à côté de Vigszinhaz.
Réalisé par celui qui est considéré comme le meilleur cinéaste français en activité, Jacques Audiard, Un prophète (A Próféta, en hongrois) suit la progression de Malik El Djebena, un gamin de 19 ans condamné à six ans de prison, qui tombe dès son entrée en Centrale sous la coupe d’un mafieux corse qui impose sa loi dans la prison. Pendant 2h30, Audiard nous montre l’enfer de l’univers carcéral français, à coup de violence, mais aussi de poésie et parfois d’humour.
Attention : Une scène proche de l’insoutenable vaut au film d’être interdit aux moins de 16 ans ! Dans le rôle principal, on découvre un jeune talent, Tahar Rahim, et on retrouve Niels Arestrup, dans le rôle du mafieux corse, déjà sollicité dans le film précédent de Audiard, aux côtés de Romain Duris, « De battre mon coeur s’est arrêté ». Présenté au dernier festival de Cannes où il a remporté le Grand prix du jury après avoir été préssenti pour la Palme d’or, le film a été désigné pour représenter la France à la cérémonie des Oscars en mars prochain.
Dans la même période, un deuxième film français est à l’affiche : « Welcome », réalisé par Philippe Lioret, s’attaque à un autre sujet brulant, celui de l’immigration clandestine, sous l’angle d’une rencontre improbable entre un moniteur de natation, interprété par Vincent Lindon, avec un jeune clandestin kurde à qui il va apprendre à nager pour traverser la Manche et rejoindre la « terre promise » britannique.
Renseignements utiles :
A Próféta: lundi, mardi et mercredi, à 17h30 et 20h
Welcome : lundi, mardi et mercredi, à 18h30
Prix d’un ticket : 1000 HUF