Après la lourde défaite face aux champions du monde russes (2-7), les hockeyeurs français se sont repris, hier soir, sur la patinoire de Berne, face à leurs voisins allemands (2-1). Mais que ce fut difficile !
La France eut l’heureuse idée de prendre un départ explosif et d’ouvrir le score dès la 4ème minute. L’égalisation allemande fut quasi instantanée (5ème) mais les tricolores ne se découragèrent pas et reprirent l’avantage à la toute fin du premier tiers-temps (17ème). Le score n’évoluera plus. Les français ont tenu leur pari : ne pas encaisser de buts pendant les deux périodes restantes. Regroupée autour d’une défense solide et d’un gardien de but héroïque, Fabrice Lhenry, l’équipe de France est donc qualifiée pour le deuxième tour du championnat du monde. Cela ne lui était pas arrivé depuis 1995… Condamnés par les pronostics avant même le début du tournoi, les hommes de Dave Henderson et de Pierre Pousse n’auront qu’une chance infime de poursuivre leur aventure en quart de finale. Pour y parvenir, il faudra suivre les conseils du capitaine Meunier et « tout donner » pour se défaire d’adversaires tels que les Etats-Unis, la Suède et le vainqueur de Lettonie-Autriche. Outsiders désignés, ils n’auront rien à perdre.
La Hongrie, qui participait à son premier championnat du monde élite depuis 70 ans, n’a pas eu la même « grinta » que l’équipe de France. Dans une patinoire de Zurich totalement acquise à sa cause, le petit poucet magyar n’a jamais pu se défaire de « l’ogre » biélorusse (1-3). Et ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Rapidement menés au score, les hongrois n’ont jamais abdiqué et égalisèrent au début du second tiers-temps. Mais, à partir de ce moment, ils n’opérèrent que par contre-attaques et subirent la pression de la Biélorussie. Finalement les magyars cédèrent à un quart d’heure du coup de sifflet final sous les assauts adverses et au grand désarroi du public zurichois. Ils tenteront désormais de sauver leur tête en poule de relégation. Ils rencontreront vraisemblablement l’Autriche vendredi à Kloten : un « derby » que les magyars devront absolument remporter…