Samedi, un jour après les célébrations de 1956, le parti d'extême droite hongrois en a profité pour réunir des personnalités de l'extrême droite européenne afin d'annoncer la formation en cours d'un parti européen d'extrême droite : "l'Alliance".
La tranquilité inhabituelle dans laquelle Jobbik a célébré le 23 octobre 1956 vendredi cachait bel et bien une véritable tempête politique, cette fois-ci allant de Budapest à Bruxelles. Dès le lendemain, Jobbik a frappé un grand coup sur sa cible la plus "légitime", l'Union européenne. Quelque peu marginalisé par la stratégie électorale du Fidesz pour 2010, mais fort de ses 14,7% des suffrages aux dernières élections européennes en Hongrie, ainsi que de leurs trois sièges au Parlement à Bruxelles, le parti taxé d'antisémitisme et de velléités anti-Roms compte bien utiliser toutes ses cartouches pour élargir son influence.
En la présence de Bruno Gollnisch à Budapest, "l'Alliance des mouvements nationaux européens", union politique des extrêmes droites de l'UE a annoncé son existence prochaine en tant que parti politique . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.