La police de Budapest dément avoir interdit la Gay Pride

La préfecture de police de Budapest n'aurait pas interdit la Gay Pride hongroise, mais seulement une extension de son parcours habituel, selon le site d'infos Hungary around the clock.

Oh surprise, il apparaît finalement que la Gay Pride pourrait avoir lieu à Budapest le 18 juin ! En effet, peu après que les organisateurs ont annoncé la décision de la préfecture de police de Budapest d’annuler la manifestation, la porte-parole de cette dernière, Katalin Fanni Horváth, a affirmé que seule l’extension du parcours proposé par les organisateurs avait été réfusée. Selon elle, l’évènement pourra avoir lieu à la date prévue, sur son parcours habituel, le long de l’avenue Andrassy, de la place des héros jusqu’à Erzsébet tér.

Ce n’est pas la version relatée hier par les organisateurs qui affirmaient que l’ensemble du programme avait été interdit par la police de Budapest. Alors, malentendu entre les deux parties ? Désinformation volontaire de la part de la police . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).