Orbán, médiateur entre Belgrade et Bruxelles

Lors d’une visite officielle vendredi à Belgrade, le premier ministre hongrois a exprimé son soutien à une intégration rapide de la Serbie dans l’Union Européenne, dont la Hongrie assurera la présidence tournante à partir du 1er janvier prochain.

Viktor Orban a fait du rapprochement de ses voisins balkaniques à l’UE, l’un des chevaux de bataille de sa future politique européenne. La semaine dernière, au cours  d’un déplacement à Bruxelles, il avait déclaré que l’adhésion de la Croatie à l’Europe des 27 serait l’une des priorités pour l’année 2011.

Le président serbe « pro-européen » Boris Tadic voit d’un bon œil le soutien offert par la Hongrie à son pays. En Octobre dernier, après des mois de tractations, l’UE avait décidé de récompenser le gouvernement serbe de son rapprochement avec la Kosovo en acceptant de transmettre à la Commission la candidature de la Serbie. Avec l’aide d’Orban, la Serbie espère faire encore un pas de plus en direction de Bruxelles en obtenant, dès l’année prochaine, le statut officielle de candidat d’adhésion à l’UE.

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Nicolas Gidaszewski

Cofondateur de Hulala et ancien membre de la rédaction