Dans ses vœux adressés dimanche 31 décembre, le président Andrzej Duda a exhorté les citoyens polonais à faire de 2018 « une année de fierté nationale » et réitéré son souhait de changement de Constitution.
L’année 2018 qui débute est particulière pour la Pologne puisqu’elle constitue le centenaire du recouvrement de son indépendance, à la suite de la Première Guerre mondiale.
« Lors des cérémonies marquant le 100è anniversaire du recouvrement de l’indépendance la Pologne, nous allons commémorer et rendre hommage à ceux qui ont contribué à notre liberté », a déclaré le président lors de ses vœux télévisés.
Les cérémonies culmineront le 11 novembre et elles seront « l’occasion de redécouvrir la grandeur de notre histoire, de renforcer notre identité nationale et de s’enorgueillir des grandes réalisations des générations passées ».
Le Droit et Justice (PiS) au pouvoir est très critiqué par l’opposition – par exemple par l’ancien président polonais Aleksander Kwaśniewski – qui l’accuse d’exalter le sentiment national en réécrivant une histoire idéalisée.
Andrzej Duda a surtout profité de son intervention télévisée pour réaffirmer sa volonté d’organiser un référendum portant sur la modification de la constitution de la République de Pologne. Une idée qu’il avait lancée au début du mois de mai 2017 en considérant que la Constitution adoptée en 1997 était « dysfonctionnelle et surannée ».
Le dirigeant du PiS, Jarosław Kaczyński, s’est également prononcé à plusieurs reprises en faveur d’une nouvelle Constitution, l’actuelle représentant à ses yeux le fruit d’une page postcommuniste à tourner.
Pologne : le président Duda voudrait modifier la constitution « postcommuniste »