La grande ville du sud-ouest de la Pologne a été plébiscitée par les internautes lors d’un concours organisé par l’organisation European Best Destinations.
Cette année, 320 793 internautes issus de 162 pays du monde ont pris part au concours European Best Destinations, une organisation touristique basée à Bruxelles qui promeut la culture et le tourisme en Europe. Wrocław est arrivée en tête en recevant 41 148 suffrages, devant Bilbao en Espagne et Colmar en France.
On compte trois autres villes d’Europe centrale dans le classement : Budapest est 8e (avec 17 745 votes), Prague 11e (11 022 votes) et Vienne 14e (8 845). Naturellement, le vote étant ouvert à tous, la mobilisation des citoyens d’une ville compte pour beaucoup dans le résultat final.
Le maire de Wrocław, Rafał Dutkiewicz, s’est déclaré « extrêmement fier » et a tenu à remercier « tous les habitants de Wroclaw et les touristes qui aiment sincèrement cette ville ». Selon lui, cette « victoire dans une compétition aussi prestigieuse est la preuve que Wrocław a gagné une place parmi les destinations touristiques les plus attrayantes d’Europe ».
Wrocław est loin d’être une inconnue sur la carte touristique européenne, puisque la ville a accueilli des matches de l’Euro de football en 2012, puis a été capitale européenne de la culture en 2016. Avec plus de six-cent mille habitants, elle est la quatrième ville de Pologne et la plus grande ville de l’Ouest du pays.
Elle doit son surnom – un peu galvaudé – de « Venise polonaise » à un réseau de canaux et de ponts reliant douze îles, parmi lesquelles l’île de la cathédrale. La place du marché (Rynek), ses deux hôtels de ville, sa Halle du centenaire (Hala Stulecia) et ses marchés au sel et aux fleurs font le bonheur des visiteurs.