Un nouveau code pour les cyclistes

Le code de la route hongrois a été amendé il y a quelques jours, pour mieux accommoder piétons et cyclistes dans leurs déplacements. Ainsi modifié, le nouveau code sera effectif à partir du 1er janvier 2010.

Selon un document rendu public par MTI, les cyclistes seront autorisés à prendre les rues à sens unique dans l’une ou l’autre direction. Ils pourront également ignorer les feux rouges, du moins lorsqu’ils auront l’intention de tourner à droite. Jusqu’à présent relégués sur le côté droit des rues, les adeptes du vélo en milieu urbain auront la permission de rouler au milieu de celles-ci. Le nouveau code autorisera aussi les motocyclistes à utiliser les voies réservées aux bus et à ignorer les feux rouges, pour tourner à droite si la voie est libre.

Un amendement qui ne fera qu’officialiser des pratiques déjà courantes à Budapest, mais qui satisfera sans doute le nombre important et croissant de cyclistes en Hongrie.

William Brown

Cofondateur de Hulala et ancien membre de la rédaction

3 Comments
  1. « Le nouveau code autorisera aussi les motocyclistes à utiliser les voies réservées aux bus et à ignorer les feux rouges. »

    y a moyen d etre plus precis sur les feux rouges ?
    dans quels conditions ? quand on est dans la voie des bus (surement) ? tout le temps (ca m etonnerait)

    je me renseigne de mon cote.

  2. les paragraphes modifiés relatifs aux motocyclistes sont les suivants:

    a partir du 1er janvier 2010
    36.§ (3) – les motocyclistes pourront utiliser toutes les voies des routes a 3 ou plus de voies paralleles
    36.§ (8) – les motocyclistes pourront utiliser la voie des bus
    36.§ (12) – les motocyclistes pourront avancer entre les véhicules ARRETES s’il y a assez de place et s’ils empechent pas la circulation des autres véhicules ayant signalé un changement de direction
    40.§ (9) – les motocyclistes pourront se garer sur le trottoire malgré des signaux d’interdiction de stationnement si la moto ne s’occupe que la moitié de la largeur du trottoire et reste au moins 1,5 m pour les piétons
    48.§ (9) – sur la moto, il est obligtoire de porter le casque, mais la responsabilité reviendra au passager de porter son casque

    donc a mon avis, il s’agit pas d' »ignorer les feux rouges », juste pouvoir avancer jusqu’au feu rouge et démarrer au signal ‘bus’ dans la voie des bus

Leave a Reply

Your email address will not be published.