Si des élections parlementaires devaient se tenir ce week-end en Pologne, le parti Droit et Justice remporterait le scrutin haut la main, comme en 2015.
Si les adversaires du PiS espéraient que le scandale international provoqué ce mois de février par la loi mémorielle sur l’Holocauste vienne plomber sa popularité, c’est raté : le parti au pouvoir à Varsovie depuis l’automne 2015 reste toujours très populaire, si l’on en croit de nouveaux sondages, réalisés par les agences Kantar Millward Brown et Pollster.
Selon Pollster, si des élections devaient se tenir le dimanche suivant, le Droit et Justice atteindrait près de la majorité absolue des suffrages, 47 %, très loin devant son premier rival, la Plate-forme civique (PO) de droite-libérale, 19 %.
Seule nouveauté au tableau : avec 8 %, l’Alliance de la gauche démocratique
(SLD) referait son apparition au parlement d’où elle a été chassée lors du précédent scrutin en 2015. Est-ce à dire qu’un camp progressiste est en train de renaître de ses cendres en Pologne ? Le petit parti de gauche radicale Razem (Ensemble) franchirait lui aussi le seuil parlementaire de 5 %.
Signe peut-être d’une forte volatilité de l’électorat polonais, le thermomètre de Kantar Millward Brown esquisse une situation sensiblement différente, où les partis de gauche seraient à nouveau les grands absents au parlement, avec 3 % chacun pour le SLD et Razem. Kantar confirme par contre la mainmise du PiS (40 % d’intentions de vote) devant la PO (16 %), Moderne et Kukiz’15 restant stables à 6-8 %.
A noter également l’absence d’une extrême-droite structurée autour d’un parti fort : le Mouvement National (Ruch Narodowy, RN) restant marginal, avec moins de 1 % des intentions de votes.