Slovaquie : la minorité hongroise part désunie aux élections régionales

Les deux formations se revendiquant de la minorité hongroise de Slovaquie ne sont pas parvenues à sceller un accord en vue des élections régionales de novembre prochain.
Malgré un accueil chaleureux de la part du Parti de la communauté hongroise (SMK-MKP) envers la délégation de Most-Híd, les deux "partis ethniques" magyarophones de Slovaquie ne sont pas parvenus à surmonter leurs divergences dans la perspective des élections régionales de novembre prochain. La négociation a achoppé sur la composition des listes dans les régions (kraje) de Nitra et Trnava, mais également sur le cadre même de la discussion. Alors que Béla Bugár (Most-Híd) souhaitait aboutir à un accord de moyen-terme avec le SMK-MKP, ce dernier ne visait qu'un accord a minima pour conserver ses positions.

L'absence d'accord national entre les deux formations ne devrait pas pour autant interdire des alliances locales ponctuelles. Il existe huit régions en Slovaquie. Selon le recensement de 2011, la minorité hongroise pèse plus de 20% de la population de la région de Trnava, et plus de 25% de celle de la région de . . .

Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale

 

1€ le premier mois puis à partir de 2€50/mois sans engagement de durée