La capitale de la Basse-Silésie est la ville qui jouit de la meilleure réputation parmi les Polonais, selon le classement annuel « Premium Brand ».
Chaque année la société « Premium Brand » interroge un échantillon d’un millier de personnes représentatives de la population polonaise (1 074 cette année), pour déterminer la réputation des villes du pays. Les répondants se prononcent sur différents critères tels que les conditions de travail et la qualité de vie sociale perçues, ou encore leur propension à recommander telle ou telle ville à leurs amis.
Et le classement qui en ressort n’offre pas de surprise particulière cette année par rapport aux précédentes, puisque les villes préférées des Polonais restent les mêmes : Wrocław en Basse-Silésie, Cracovie au Sud en Petite-Pologne, Gdańsk au Nord en Poméranie, Poznań à l’Ouest en Grande-Pologne et enfin Varsovie, la capitale du pays.
Seul changement au tableau par rapport à l’édition 2018 du classement, c’est Wroclaw, dans le sud-ouest du pays, qui détrône Cracovie au rang de ville préférée des Polonais. Avec plus de six-cent mille habitants, elle est la quatrième ville de Pologne et la plus grande ville de l’Ouest du pays.
La ville, qui a accueilli l’Euro de football en 2012 et a été capitale européenne de la culture en 2016, jouit aussi d’une solide réputation internationale. Au mois de février 2018, European Best Destinations, une organisation touristique basée à Bruxelles qui promeut la culture et le tourisme en Europe, avait décerné à Wrocław le titre de « meilleure destination européenne », recueillant 41 148 suffrages parmi 320 793 internautes issus de 162 pays du monde entier, devant Bilbao en Espagne et Colmar en France.