La Banque centrale polonaise est accusée d’avoir financée une « campagne de dénigrement » sur YouTube contre les cryptomonnaies, selon les informations du magazine économique Business Insider.
Il avait placé toutes ses économies dans une cryptomonnaie et il n’aurait pas dû. Au moment de payer la note du restaurant où il dînait avec sa petite amie, il se rend compte qu’il vient de tout perdre. La vidéo de ce jeune polonais a été vue plus d’un demi-million de fois sur Youtube. Mais pas n’importe quel jeune polonais, un Youtubeur star du nom de Marcin Dubiel qui compte près d’un million d’abonnés sur sa chaîne.
Le hic, selon Business Insider, c’est qu’il a été payé par la Narodowy Bank Polski (NBP) pour réaliser ce clip destiné à dénigrer les cryptomonnaies. Celle-ci aurait dépensé quelques 27 000 euros pour payer plusieurs Youtubeurs influents auprès des jeunes en Pologne. La NBP a également lancé un site d’information « Uważaj na kryptowaluty« .
Cette information intervient alors qu’une nouvelle cryptomonnaie régionale, la Korona, a été présentée à Budapest le week-end dernier lors d’une conférence devant la presse internationale. Ses concepteurs originaires du Pays sicule en Roumanie la présentent comme la première cryptomonnaie basée sur la blockchain en Europe centrale et orientale.