Plusieurs rassemblements dans le monde en mémoire de Ján Kuciak et Martina Kušnírová

Une vingtaine de rassemblements sont prévus aujourd’hui pour commémorer Ján Kuciak et Martina Kušnírová, le journaliste d’investigation slovaque et sa compagne assassinés la semaine dernière dans leur maison de Veľká Mača.

Un collectif d’étudiants et volontaires slovaques a pris l’initiative d’organiser un moment de recueillement ce jour, en l’honneur de Ján Kuciak et Martina Kušnírová, le journaliste d’investigation slovaque et sa compagne assassinés la semaine dernière dans leur maison de Veľká Mača. Selon le communiqué des organisateurs, « l’objectif principal sera de défendre les valeurs humaines fondamentales, notamment le droit démocratique de la liberté d’expression. » Comme ils le soulignent avec force : « au XXIe siècle, les journalistes ne peuvent pas être abattus en faisant simplement leur travail, en informant le public sur les investigations dans leur propre pays. »

Ces rassemblements commémoratifs auront lieu dans 10 villes en Slovaquie – dont un grand défilé à 17h à Bratislava -, afin d’appeler les citoyens « à ne pas rester silencieux » et surtout mettre la pression sur les pouvoirs publics afin « d’assurer une enquête correcte sur le crime ». Des expatriés slovaques organiseront également des manifestations similaires dans douze villes à l’étranger : à Londres, Paris, Berlin, Bruxelles, Haag, Prague, Pékin, Vancouver, Stockholm, Aberdeen, Glasgow et Edimbourg.

Le rassemblement parisien aura lieu ce soir à 19h devant l’ambassade de Slovaquie. Hier soir, ce sont les expatriés slovaques de Bruxelles qui se sont rassemblés dans le quartier d’Ixelles devant leur représentation diplomatique dans la capitale belge.

Rassemblement en mémoire de Ján Kuciak et Martina Kušnírová à Paris