Pas facile d’être jeune dans «  une ville de retraités » comme Piotrków, près de Łódź

Sur le plan politique et sociétal, ils ont des visions très différentes. Cependant, les jeunes candidats pour les législatives originaires de Piotrków Trybunalski sont d'accord sur une chose : il faut stopper rapidement l’effondrement et le vieillissement des petites villes polonaises.

Par Szymon Łucyk, à Piotrków Trybunalski (Pologne) - Cette mélodie, on l'entend dès qu’on arrive à Piotrków. Après quelques instants de conversation avec tel ou tel habitant, la phrase tombe : « Nous vivons dans une ville de retraités ».

Piotrków Trybunalski, qui compte plus de 70 000 habitants, se trouve à proximité de Łódź. Historiquement connue pour être le berceau du parlementarisme polonais - la Diète polonaise de la noblesse s'y est réunie pour la première fois au XVe siècle. Mais ce passé glorieux de Piotrkówest tombé dans l’oubli.

Les affiches de campagne sont présentes partout dans la ville.

Pour autant, la ville a son propre charme. Un château rénové et de nombreux monuments historiques - elle a souvent servi de décor à des films polonais. Il suffit de s'éloigner un . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.