Julian Auleytner : « On a vu débarquer sur les côtes de la Baltique des familles qui n’avaient jamais pu s’offrir de telles vacances »

Nous avons interrogé le père du programme social 500+, la pierre angulaire de la politique sociale du PiS en Pologne, qui pourrait bien lui permettre de remporter haut la main les élections législatives le 13 octobre.

Outre son récit nationaliste et souverainiste, le parti 'Droit et Justice' (PiS) séduit aussi les électeurs avec un généreux programme social. Sa mesure la plus emblématique, introduite après sa victoire électorale de 2015, est le fameux programme '500+', qui donne à chaque foyer 500 złoty mensuels par enfant . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Adrien Beauduin

Correspondant basé à Prague

Journaliste indépendant et doctorant en politique tchèque et polonaise à l'Université d'Europe centrale (Budapest/Vienne) et au Centre français de recherche en sciences sociales (Prague). Par le passé, il a étudié les sciences politiques et les affaires européennes à la School of Slavonic and East European Studies (Londres), à l'Université Charles (Prague) et au Collège d'Europe (Varsovie).