Mondial: Slovènes, Serbes et Slovaques toujours en course pour la qualif’

Les deuxièmes recontres des groupes C, D et F se sont jouées cette semaine pour la Slovénie, la Serbie et la Slovaquie, heureux voisins des Hongrois présents à  la coupe du monde de la FIFA. Ils sont d’autant plus heureux qu’ils peuvent toujours espérer se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition. Les Slovènes, et à un degré moindre les Serbes, sont même en ballotage favorable pour atteindre ce stade de la compétition.

La Slovénie en route pour les huitièmes

Pour sa première participation à un mondial, la Slovénie est  pour l’instant l’une des grandes surprises en Afrique du Sud. Après leur victoire 1 à 0 face à l’Algérie, les Slovènes ont été sur le point de récidiver face aux Etats-Unis et de se qualifier pour les huitièmes de finale dès leur second match de poule.  Menant de 2 buts à la pause grâce à Birsa et Ljubijankic,  les hommes de Matjaz Kek ne se sont faits rejoindre  au score par les Américains qu’en toute fin de match (2-2). Premiers du groupe C avec 4 points, les Slovènes n’ont besoin que d’un match nul contre l’Angleterre pour se qualifier. Compte tenu des contre-performances des Anglais en ce début de compétition, ce résultat est très jouable pour les Slovènes, bien qu’il faille toujours se méfier des granes équipes lorsqu’elles sont au pied du mur.

La Serbie se relancent face à l’Allemagne

Dans le groupe D, la Serbie est revenue dans la course à la qualification. Les Serbes se sont relancés contre l’Allemagne qui faisait pourtant figure de grande favorite du mondial après sa flambloyante prestation face à l’Australie (victoire 4 à 0). Les protégés de Radomir Antic ont profité de leur supérioté numérique suite à la rapide et contestable exclusion de l’attaquant allemand Miroslav Klose, pour l’emporter 1 à 0 grâce à un but de Jovanovic. Troisièmes à égalité de point avec la Mannschaft et à 1 point du Ghana, les Serbes ont toujours leur destin en main. Une victoire contre l’Australie leur ouvrirait directement les portes des huitièmes de finale, de même qu’un match nul conjugué à une défaite des Allemands contre le Ghana . Ce dernier scénario enverrait d’ailleurs la Mannschaft en enfer.

La Slovaquie condamnée à l’exploit

Dans le groupe F, la qualification de l’équipe Slovaque pour le prochain tour semble beaucoup plus compliquée, mais à l’inverse de la situation des Bleus de France, elle demeure plausible. Après leur défaite logique face au Paraguay (0-2), les Slovaques, derniers de leur poule avec 1 point, doivent, pour se qualifier, gagner contre l’Italie tout en espèrant que la surprenante équipe de Nouvelle Zélande ne crée pas la surprise en battant le Paraguay. Une victoire slovaque éliminerait directement les champions du monde italiens de la compétition.

Articles liés :

Les Slovaques calmés par les Kiwis

Les Slovènes bien placés, les Serbes mal barrés

Le Mondial vu de Budapest

Nicolas Gidaszewski