Ce mardi, à Londres, The Economist Intelligence Unit a publié, comme c’est le cas depuis deux ans, l’indice mondial de la paix (Global Peace index). Et le verdict est impitoyable pour les magyars : sur une liste de 144 pays, la Hongrie a en effet dégringolé de 9 rangs en 2009 passant de la 18ème à la 27ème place.
L’indice mondial de la paix repose sur 24 indicateurs qualitatifs et quantitatifs provenant de sources officielles. Les critères sont choisis par un panel d’experts réunissant des universitaires, des économistes, des philanthropes… La liste combine aussi bien des facteurs internes (taux de délinquance, respect des droits de l’homme) qu’externes (relations avec les pays limitrophes, dépenses pour les forces armées) au pays.
Sans faire injure au magazine The Economist ainsi qu’au Centre des Etudes de la Paix et des Conflits (Centre for Peace and Conflicts Studies) de l’Université de Sydney, tous deux à l’origine de cet indice, il convient de relativiser la portée de cette étude : malgré tous les efforts déployés par les experts, la complexité pour définir le concept de paix reste authentique . . .
Lisez cet article gratuitement.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.