MAL : le directeur commercial allemand fait ses valises

La société Magyar Aluminium, qui comme chacun sait est à l’origine de l’accident industriel chimique qui a fait 9 morts et 150 blessés le 4 octobre dernier, a repris son activité industrielle vendredi dernier. De fait,  elle a également repris ses activités commerciales. Mercredi, elle a annoncé le départ de son directeur des ventes, l’Allemand Martin Rümmelein. La raison de son licenciement serait ses lacunes en langue hongroise.

« Quand le bateau coule, les rats quittent le navire »…

Dans un communiqué publié sur son site Internet, c’est à partir d’un accord mutuel avec MAL que M. Rümmelein a quitté son poste de directeur commercial le 15 octobre. La société ajoute également que « dans la situation actuelle, la connaissance parfaite du hongrois est une condition nécessaire pour ce poste« . Si Rümmelein quitte la Hongrie, il va cependant rester dans l’effectif élargi de la compagnie, et bénéficier d’une promotion ! Il devient directeur de la filiale germanophone de MAL, Deutschland Aluminium GmbH, basée à Düsseldorf, et vieille de plus de 10 ans.

Il convient de préciser que l’enquête en cours cherchant à déterminer les causes de l’accident ne donne aucune responsabilité pénale à son ancien directeur commercial. Cependant, les dirigeants de MAL restent dans leurs petits souliers. Le PDG de MAL, Zoltan Bakonyi, a été relâché de sa garde à vue le 13 octobre dernier par la décision de la Cour de Veszprém. Son directeur technique, Jozsef Deak a lui aussi été arrêté, et suite à son refus de témoigner a également été remis en liberté jeudi dernier. Selon les sources officielles, un troisième dirigeant a été interpellé lundi par la police.

Articles liés :

Inondations toxiques : photoreportage à Devecser

Pollution : la chasse aux coupables est ouverte

A Kolontar, le cauchemar continue

Une seconde vague de boue est « probable »

Le Danube touché…de manière encore limitée

Le Danube menacé par la «marée rouge»

Le plus grand accident industriel de l’histoire hongroise