L'expo de l'année à Budapest

la dame a l'hermine, leonard de VinciDepuis le début du mois et jusqu’au 14 février, le musée des Beaux Arts de Budapest rend hommage aux grands Maîtres de la Renaissance italienne à travers l’exposition « De Botticelli à Titien ». A cette occasion, 130 peintures empruntées aux musées les plus prestigieux tels que L’Uffizi à Florence, le Louvre à Paris ou encore le Prado à Madrid, viennent compléter la collection de l’institution hongroise composée d’une trentaine de tableaux issu de la Renaissance Italienne.

Cette exposition offre aux visiteurs la possibilité d’admirer et de se familiariser avec les plus grands chefs d’œuvres des peintres italiens du 15 et du 16ème siècle. Sont à l’honneur: les travaux de Maîtres tels que Botticelli, Giorgione, Raphael, Titien, Véronèse ou Tintoret. Certains tableaux valent, à eux seuls, le déplacement à Dózsa György út : L’Homme au Gant de Titien, l’Histoire de Virginie de Botticelli ou encore la Dame à l’Hermine de Leonard de Vinci, habituellement exposée au musée Czartoryski de Cracovie. Cette toile, l’un des quatre portraits connus de femmes peint par De Vinci, n’avait jusqu’alors été prêtée, dans le cadre d’une exposition, qu’à des musées italiens.

La présence de ces grands chefs d’œuvres devrait attirer beaucoup de monde au Musée hongrois. Les organisateurs de l’exposition n’attendent pas moins de 300 000 visiteurs. Le public hongrois n’est évidemment pas le seul visé par la grande et onéreuse campagne publicitaire menée à cette occasion. Des visiteurs issus de tous horizons devraient donc débarquer à Budapest pour assister à ce rendez-vous exceptionnel.

Musée des Beaux arts de Budapest :

Dózsa György út 41
1000Budapest
Tel:+36 1 469 7100

Infos sur le site du musée

Nicolas Gidaszewski