Les news sportives de la semaine

Football – CDM – La Hongrie prend un bon point en Turquie

Dans les éliminatoires de la coupe du monde de football, l’équipe nationale de Hongrie est allée chercher un excellent match nul en Turquie (1-1) dans la très chaude ambiance du stade Sükrü Saracoglu d’Istanbul. Menés au score à la 62ème minute (but de Yilmaz), les hommes de Sándor Egervári ont remis les pendules à l’heure 9 minutes plus tard par l’intermédiaire de Daniel Böde. Avec un peu plus de réussite (tir sur la barre transversale de Vanczák en première période), ils auraient même pu l’emporter face à une équipe de Turquie qui passe complètement à coté de ses éliminatoires. Au final, les Hongrois réalisent une bonne opération et conservent la seconde place du groupe, synonyme de participation à un match de barrage. Les Magyars devancent désormais d’un point la Roumanie, largement défaite face aux Pays-Bas (4-0). La Turquie reste à 4 points de la Hongrie et voit ses chances de qualification s’amenuiser.

La prochaine journée en septembre prochain sera sans doute décisive. La Hongrie se rendra en Roumanie dans un match qui, cette fois-ci, ne se disputera pas à huis clos. En cas de résultat positif de Bucarest, les hongrois pourront commencer à croire en leur chance de conserver la deuxième place du groupe D jusqu’à la fin des éliminatoires. En barrage – nous en rêvons tous – la Hongrie pourrait croiser la route de l’équipe de France battue par l’Espagne au Stade de France (0-1).

Football – OTP Bank Liga – le Gyori ETO FC en route vers le titre

Le Gyori ETO FC conserve la tête de l’OTP Bank Liga après sa victoire ce week-end face à Diósgyori VTK (2-0). Les hommes d’Attila Pintér comptent toujours 11 points d’avance sur MTK (vainqueur du Budapest Honved 1 à 0) et semblent filer tout droit vers un titre de champion qu’ils attendent depuis 30 ans. Dans le choc de cette 20ème journée, le champion de Hongrie, Debrecen, s’est incliné à la maison face à Újpest (0-1) et pointe  désormais à une très décevante 5ème place. De leur côté, Videoton et Ferencváros ont respectivement écrasé Siófok (6-0) et Egri FC (4-0).

Boxe – Zsolt Erdei défait à Monte-Carlo

En poids mi-lourds, le boxeur hongrois Zsolt Erdei, ne participera pas à la finale du tournoi de Monte-Carlo. Ce week-end, «Madár» (l’oiseau, en hongrois) a été battu aux points par le russe Denis Grachev. Ce dernier retrouvera en finale en juillet prochain le dominicain Edwin Rodriguez.

Handball – La frayeur des supporters de Veszprém.

Les supporters du club de handball de Veszprém ont vécu un lundi de Pâques agité. Lundi soir, la plupart des médias sportifs en Europe affirmait que le défenseur László Nagy avait signé un contrat en faveur du club de Berlin. Seulement quelque mois après son retour triomphal en Hongrie, l’enfant terrible du Handball allait-il une nouvelle fois quitter son pays d’origine ? Non. L’information a rapidement été démentie pour le plus grand soulagement des fans de Veszprém. Selon le Nemzeti Sport, ce poisson d’avril aurait été initié par le club de Berlin alors que star hongroise se trouvait en visite dans la capitale allemande. Veszprém et László Nagy affronteront les Allemands de Kiel le 24 avril prochain pour le compte des quarts de finale de Ligue des Champions.

Nicolas Gidaszewski