Le printemps du handball hongrois

Le handball hongrois a le vent en poupe. Ces dernières semaines, l’équipe nationale masculine a quasiment validé son billet pour le prochain championnat d’Europe. Quant aux clubs magyars, ils ont flambé dans les compétitions européennes.

Euro 2014 : Un pied au Danemark

Les handballeurs hongrois sont quasiment qualifiés pour le championnat d’Europe qui se déroulera en 2014 au Danemark. En soi, il ne s’agit pas d’une énorme surprise tant les hommes de Lajos Mocsai ont montré de belles choses lors des dernières grandes compétitions internationales (4ème place aux JO de Londres, 8ème place au dernier championnat de monde). Mais, dans un groupe éliminatoire difficile composé de la
Lettonie, de la Slovaquie et surtout de l’ogre croate, la qualification pour les magyars n’était pas jouée d’avance. A l’automne dernier, les Hongrois l’avaient logiquement emporté face aux Lettons et en Slovaquie puis, il y a deux semaines, ils ont réalisé l’exploit de battre la Croatie, leur bête noire (20-18).

Défaits quelques jours plus tard lors du match retour à Zagreb (30-26), la Hongrie n’en reste pas moins premier du groupe a égalité avec la Croatie (6 points). Sachant que les premiers de chaque groupe sont qualifiés ainsi que les 2 meilleurs deuxièmes et que dans aucune des autres poules éliminatoires, une équipe classée seconde ne culmine à plus de 5 points, il suffit aux Hongrois et aux Croates de remporter leurs derniers matchs contre la Slovaquie et la Lettonie pour se retrouver ensemble au Danemark en janvier prochain.

Ligue des champions : Veszprém en quart chez les garçons, Győr en finale chez les filles

Du coté des clubs, les voyants sont également au vert. Le MKB Veszprém qui a remporté ce week-end la coupe de Hongrie face à son grand rival le Pick Szeged (36-30), jouera les quarts de finale de la Ligue des Champions face à Kiel. Si les coéquipiers de László Nagy ne partent pas avec les faveurs des pronostics, ils peuvent toutefois sérieusement inquiéter le géant allemand, comme ce fut le cas cette année en match de poule (victoire de Veszprém 31-30). Les deux rencontres se dérouleront les 21 et 27 avril prochains.

L’exploit de la semaine, ce sont les handballeuses du Győri Audi ETO KC (photo) qui l’ont réalisé en se qualifiant pour la finale de la Ligue des Champions face aux Roumaines du CS Oltchim de Râmnicu Vâlcea (48-47 sur les deux matches). Les coéquipières de la française Raphaëlle Tervel ont toutes les chances de croire en un succès final face aux Norvégiennes de Larvik HK qu’elles ont terrassées à deux reprises cette année (24-18 et 30-24). Les magyares devront toutefois vaincre le signe indien : Győr n’a encore jamais remporté cette prestigieuse Ligue des champions, et reste sur deux défaites en finale (en 2009 et 2012). Face à Larvik HK, les joueuses de Csaba Konkoly tenteront d’inverser la tendance et de remporter un trophée que la Hongrie attend depuis 1999 (victoire de Dunaferr SE).

crédit photos : nemzetisport.hu

Nicolas Gidaszewski